Ouvert à tous, l'aquabike est, à juste titre, recommandé aux personnes qui souffrent du dos, à celles qui ont des problèmes d’articulation ou de surpoids, comme aux sportifs qui souhaitent « faire du sport sans se faire mal ». Il ne présente aucune contre-indication pour les femmes enceintes et les personnes âgées.
Encadrée par un moniteur diplômé d’Etat, la séance en musique dure 45 minutes. Elle débute par un échauffement, puis se poursuit par une phase plus soutenue alternant des simulations de côtes, de plats et de sprints. Enfin, la phase finale permet de récupérer grâce à des exercices de stretching adaptés.
Quelque soit l’exercice, chacun peut moduler le niveau de résistance du vélo selon ses propres capacités. L’effet d’apesanteur dû à l’eau permet d’épargner les articulations et de décontracter les muscles du dos.
La résistance exercée par l’eau accélère considérablement les résultats tels que : perte de poids, raffermissement des muscles du buste, de la taille, des fessiers et des jambes. De plus, l’eau effectue un massage drainant qui améliore le retour veineux ce qui soulage les jambes lourdes et élimine la cellulite même incrustée.
L’aquabike comblera donc aussi bien les sportifs qui souhaitent améliorer leurs capacités cardio-vasculaires et leur endurance que les amateurs qui recherchent un sport ludique, collectif et non traumatique qui leur permettra de remodeler leur silhouette sans courbature ni douleur musculaire.